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Date de création : 05.06.2007
Dernière mise à jour : 20.10.2014
1676articles


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GROTTE De ST JEAN A PATMOS

Grotte de Patmos

Publié le 07/01/2010 à 09:26 par magiedumoment


La chapelle de la Panagia : la grotte où Saint Jean l'évangéliste écrivit l'apocalypse, on y voit des fresques datant de 1210-1220

 

La grotte où l'Apôtre Jean a vécu existe toujours sur Patmos.C'est lui qui a apporté les plus de précisions sur la Fin des Temps, ce qui dérangeait énormément le Vatican et c'est pour cela qu'il à toujours caché au monde  la vérité.

Seul Jean-Paul ll avait osé en lacher quelques mots à ce sujet comme pour la fin de Rome et des Papes.

monastere_Apocalypse
La Grotte de l'Apocalypse est un site classé au patrimoine
mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il se situe dans les
montagnes de l'île grecque de Patmos. La grotte est censée
être le lieu où saint Jean le Théologien écrivit l'Apocalypse.

Le Monastère Saint-Jean-le-Théologien fut fondé à proximité
de la grotte qui devint un lieu de pèlerinage.

 

Pendant des siècles l'île servit de base aux pirates sarrasins jusqu'à ce qu'en 1088, St Christodoulos soit autorisé à y bâtir un monastère en l'honneur de St Jean. La présence continuelle des pirates imposa de fortifier le monastère. Celui-ci prospéra et sa bibliothèque devint l'une des plus grandes de Grèce après celle du Mont Athos.

Patmos est le centre spirituel de l'église orthodoxe grecque après le Mt Athos. Le nouveau collège de théologie, où viennent les étudiants de toute la Grèce, est situé à proximité de la chapelle de l'Apocalypse. Les célébrations de Pâques se déroulent en grande pompe et dans une intense ferveur.

 

L’île sainte du Dodécanèse, aride et montagneuse, est formée trois Îlots de roches volcaniques reliés par deux isthmes. Elle est couronnée par le célèbre monastère, qui attire encore aujourd'hui des pèlerins, pendant la Semaine sainte, Pour la fête ,saint Jean le 21 mai, mais surtout pour les fêtes de la Dormition de la Vierge (15 août). Lors d'un voyage dans les iles grecs, on achèvera volontiers ici la lecture du livre de Michel, Le rendez-vous de Patmos.

A la fin du Ier siècle, Patmos était une terre d'exil Pour les Romains; elle reçut l'apôtre Jean, qui écrivit alors en grec le dernier texte de la Bible, l'Apocalypse. En 1088, l'empereur Alexis Commène fit don del'Île à saint Christodoulos qui fonda le monastère d'Haghios Joanis Théologos sur l'emplacement d'un autel consacré à Artémis. Dès début du XIII. Siècle, l'Île fut occupée par les Vénitiens. Après la chute de Constantinople, le pape Pie II menaça d'excommunica on les pirates qui tenteraient de la piller. Malgré cette sentence, Patos fut occupée par les Turcs et à nouveau par les Vénitiens. Aux VII et XVIII siècle, elle devint un important centre commercial.

Le port, Skala, donne sur une baie profonde qui constitue un excellent mouillage. C'est surtout une étape des bateaux de croisière, très fréquentée en été. Sur le port, on trouve hôtels, restaurants et cafés, bus et taxis, poste et banques, et des vendeurs d’éponges.

Du port on monte à Chora (4 Km, en bus ou taxi, ou à pied le chemin pavé qui coupe les virages), petite ville qui s'agrandit du XVIe au XVIII Avec l'arrivée des réfugiés de Constantinople et de Crête. US ruelles dallées, les passages couverts entre les murs blanchis à la chaux des belles mais patriciennes permettent une jolie promenade dans cette ville au charme moyenâgeux. Remarquez aussi les encadrements de fenêtres et de portes en pierre, les cours intérieures pavées de galets noirs et blancs. Chora est aujourd'hui habitée par une clientèle internationale.

Le monastère Haghios Ioannis Théologos visible de partout est bâti sur le mont Kastelli; ses murailles crénelées flanquées de tours (XV siècle) lui donnent l'aspect d'une forteresse. On y entre par une porte fortifiée, et l'on débouche sur une cour aux trois grandes arches de soutien, édifiées pour résister aux tremblements de terre. Sur la gauche l'église, dont les fresques (noircies) illustrent l'histoire des évangélistes et le Jugement dernier. A droite, dans la chapelle de la Vierge, belles fresques du XIII siècle Où l'on reconnaît Abraham et les trois anges, la Vierge et les archanges; un sanctuaire dédié à saint Christodoulos abrite le corps du saint. En sortant dans une petite cour, on verra sur la gauche le réfectoire. Comme l'étaient souvent les monastères byzantins, celui-ci est encore très riche: il possède des terres à Santorin, Chypre et en Crète, une bibliothèque qui conserve quelque 800 manuscrits, et un trésor exposé dans le petit musée qui est très bien présenté (suivre les flèches dans le dédale des cours et des escaliers). Vous admirerez le célèbre évangile de saint Marc, enluminé d'or et d'argent, sur parchemin pourpre du V siècle; le chrysobulle d'Alexis Commène, adressé à saint Christodule pour lui faire don de l'Île; les discours de saint Grégoire de Nazianze; le Livre de Job (VIII siècle); une magnifique collection d'icônes, des objets de culte et des vêtements sacerdotaux.

En redescendant par le sentier, on s'arrêtera à mi-parcours (2 Km), à la grotte de l'Apocalypse, où le dernier texte du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Cette prophétie tient son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation».cette manifestation lui a été faite par des visions à caractère symbolique; elle fut écrite en grec. L'évangéliste vécut dans cette grotte aujourd'hui entourée d'un monastère et d'une école de théologie. On montre l'endroit cerclé de métal ou l'apôtre reposait sa tête pour dormir. A droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.

Une petite route relie les principaux points d'Île; les sentiers muletiers traversent les collines cultivées en terrasses, et permettent de nombreuses promenades. Un petit livre que l'on pourra se procurer sur place donne les itinéraires. On verra entre autres les ruines de Kastelli, sur la colline près de Skala, capitale antique de l'Île. Il subsiste quelques vestiges de l'enceinte et d'une tour d'observation.

Les plages sont desservies par des calques - et par des bus - qui partent le matin vers 10 h de Skala. Les plus belles sont celles de Psilli Amnos et Grikos au sud; de Meloi, Agro Livadi, Kambos et Lambi (plage aux galets de couleur) au nord.

Suite à un tremblement de Terre très puissant les tablettes seront retrouvées, viendra alors une question :

Comment St Jean a t'il fait pourcacher ses tablettes si profondément c'est impossible, aucun humain n'aurait pu le faire?

magiedumoment

Vous avez votre libre arbitre usez en et abusez en selon votre compréhension je ne peux que vous y encourager, un forum qui deviendra une autre partie de vous même, voir le lien:http://www.magiedumoment.ovh.org


La grotte de Saint Jean à Patmos (revu)

Publié le 07/01/2010 à 09:16 par magiedumoment
Jacques Perrin
Le Blog de Jacques perrin
Il n'y a pas d'autobiographie : la vie ne s'écrit pas. Elle se vit. Ecrire la vie, c'est la revivre autrement, selon d'autres perspectives. Destins croisés. Rencontres. Instantanés. Territoires du goût. Archipels à explorer.

L'Apocalypse : déchirure, révélation et tremblementsdivers.


Exilé sur l’île de Patmos, en 95 après J.C., Jean l’apôtre trouve refuge dans une grotte.
Auteur du quatrième Evangile, de trois Epîtres, Jean est l’ultime témoin  de la vie, de mise à mort et de la résurrection du Christ. Lui, le disciple merveilleux, adulé…
Là, dans la grotte abyssale, quelque chose d’extraordinaire va se produire. Un bouleversement. Une déchirure, une reformulation du monde.
Comme un formidable tremblement de terre…
« Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver après elles » 
 
Jésus-Christ s’adresse directement à Jean. Sa voix va jaillir des entrailles de la roche et dicter à l’apôtre un des textes les plus étonnants – et des plus contestés – de l’histoire de la chrétienté : l’Apocalypse ! Le livre des révélations, du dévoilement des fins dernières, du Jugement dernier…
 
Cave de l'Apocalypse, Patmos, 7 avril.
 
Ce récit d’une vision, étrange, hanté, aux frontières de l’hallucination, pose de nombreuses questions. A commencer par celle de l’authenticité et de la vision et de son auteur …
Les précautions rhétoriques sont d’ailleurs là pour tenter de le légitimer comme vérité absolue.
L’écriture témoigne de ce qui fut. La prophétie formule la réalité. Ce qui est couché sur le papier est travail de mémoire autant que prescience de ce qui va arriver.
« Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver après elles » (Apocalypse
chapitre 1, verset 19).
 
Avec Jean, l’écriture entre à la fois dans l’espace du sacré et de la fiction. Jean l’apôtre va écrire sur le mur de la grotte de Patmos. Ou plutôt : il va dicter à son disciple, Prochoros, le texte qu’il entend sourdre des profondeurs…
 
Qui est ce Jean de Patmos traversé par le souffle de l’inspiration ? Est-il vraiment Jean, le disciple préféré du Jésus ? Celui auquel ce dernier confiera sa propre Mère ?

Ou un Jean différent, imprécateur, vengeur, fondamentalement désespéré, au point de vouloir la Fin du monde ?
Qui est-il ce Jean de Patmos qui, s’adressant dans cet ouvrage aux sept Eglises d’Orient, aux Juifs comme aux incroyants, prétend les convertir, parler à la place du Messie et dire les signes de son avènement ?
Un avatar de l’apôtre originel, transformé en vieillard atrabilaire par le ressentiment ?
Ou est-il un autre Jean, différent, insaisissable, une énigme ?
 
 
L’Evangile selon St-Jean et l’Apocalypse sont en effet si fondamentalement éloignés l’un de l’autre qu’il est permis de douter leur auteur soit une seule et même personne…
D’une œuvre à l’autre, on passe, comme le rappelle Lawrence, auteur d’une « autre » Apocalypse, du christianisme originel, celui des forts et des aristocrates au christianisme du ressentiment, du triomphe des faibles et de la culpabilité. Celui qui tente encore aujourd’hui d’imposer maladroitement son règne...

A Patmos, on vient de très loin pour visiter cette grotte d’où la vision s’est absentée, celle d’un dieu vengeur et d’un prophète extatique, un illuminé, qui vit un ange debout, un pied sur la terre, un sur la mer, un livre à la main.
Que sait-on vraiment de ce texte, de celui qui l’écrivit ? Sinon que, devant un tel excès, il se résolut, peut-être, à dévorer sa propre création ?

« Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et avale-le, il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Je pris le livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé mes entrailles furent remplies d’amertume. »

(Apocalypse chapitre 10, versets 10 et 11).

Oui, mais alors quel est le livre  que nous lirions aujourd’hui ?
« Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »
(Apocalypsechapitre 20, verset 12)
 

Comme je vous le disais suite à un puissant séisme les tablettes seront retrouvées dans la grotte, bien entendu une question se posera:

"Mais comment a t'il bien pu les mettre à cet endroit pour  qu'elles soient protégées du VATICAN?"

Les tablettes tout comme les écrits dérobés contiennent la solution pour éviter l'Apocalypse, on comprend pourquoi ils ont été mis à "l'abris".

Dés que celles ci seront trouvées nous arriverons à un jugement sans pitiés de ceux qui nous ont tenus dans l'ignorance totale en nous donnant en contrepartie de la technologie et en nous écartant de la véritable CONNAISSANCE.
Celle que nous avons en nous en tant qu'ÊTRES DE LUMIERES fils et filles de la SOURCE, et de notre créateur.
Nous sommes DIVINS.

magiedumoment

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